Nombre total de pages vues

jeudi 3 novembre 2011

TRIUMPH LE 11 SEPTEMBRE EN PROVENCE

Les Papillons de Charcot à Lagarde Adhémar




"Le 11 septembre 2011

8h 30 , nous arrivons dans ce merveilleux petit village de Lagarde Adhémar , pourquoi me diriez vous ?

L’ Association La Foulée Largardienne, une association sportive, a organisé une course pédestre, dont 1 euro par participant sera reversé pour l’association « les papillons de Charcot » qui se bat pour faire connaître et reconnaître la SLA (sclérose latérale amyotrophique) une terrible pathologie dont je suis atteint depuis juin 2003. Sous un soleil de plomb ,je retrouve mon ami Deny, mon grand frère venu tout spécialement de la Ciotat avec sa fille Lauriane. Notre ambassadrice Lydie Favel , organisatrice de la course avec ses amis, ont préparé un stand « PapillonS »,avec plaquettes et autres documentations sur la maladie.

9 heures , avant le départ des coureurs, avec un magnifique lâcher de ballons. Près de 300 bulles roses prennent leur envol. Beaucoup d’émotion, orsque j’admire tous ces ballons qui représentent pour moi un envol d’espoir de vie. Tout le monde est ému, j’observe les participants, et je vois des yeux qui rougissent, tant l’émotion est palpable.
Accompagné par Anne-marie, Agnes, Jacqueline, Deny et Lauriane qui me soutiennent, il ne faut pas craquer devant l’assistance, les larmes me montent aux yeux, mais il faut tenir coute que coute. J’ai une très forte pensée pour tout mes AMIS( ES) qui ont pris leur envol, emportés par la S L A .

Les coureurs sont sur la ligne de départ, et les voilà partis pour un parcours de 6 kms et 13 kms .

La ligne d’arrivée est franchie par Yohan 19 ans, peu à peu tous les coureurs arrivent , fatigués, épuisés.

A la remise des prix, une dame, d’une équipe orangeoise, prend la parole, et s’exprime ainsi : « Lorsque je courais, je souffrais, j’avais des douleurs, mais pour me donner du courage, je pensais à Olivier, tant la souffrance est grande de par cette terrible pathologie la S L A . »




Avec fierté nous remettons nos trophées papillons, pour récompenser nos coureurs.

Un énorme pique-nique nous attendait pour clôturer la journée avec tous les organisateurs de « la foulée Lagardienne » , nous avons passé une journée inoubliable, et j’ai été très touché lorsque Frédéric le président et Monsieur le Maire de Lagarde Adhémar m’ont dit « A l’année prochaine Olivier ».

21 octobre

Une réception est organisée par toute l’équipe de « la foulée Lagardienne », en l’honneur DES PAPILLONS, en présence de différents élus, et toujours notre ambassadrice Lydie Favel, un buffet grandiose, préparé avec soin nous attendait. Soudain, l’émotion arrive, accompagné toujours de Deny, Anne-Marie, Agnes, Olivier, Amédée et Jacqueline, les discours s’enchaînent, et la remise de chèque pour « LES PAPILLONS DE CHARCOT » .

Je ne peux m’empêcher de parler de mon…, de notre combat contre la SLA, et je m’empresse d’ exprimer ma rage de vivre, l’espoir, ne jamais baisser les bras .

Je finis avec ma phrase culte

« LA MALADIE JE LA REGARDE EN FACE ET ELLE NE ME FERA JAMAIS BAISSER LES YEUX »

La soirée continua, avec mon grand frère Deny, qui mit l’ambiance avec sa voix d’or et sa guitare.

Des soirées d’une telle ampleur, valent tous les médicaments du monde.

Je suis sûr que nous sommes au début d’une grande aventure, avec toutes ces femmes et ces hommes au grand cœur.

Olivier et Deny"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire